Le « redressement budgétaire schaerbeekois » = + 25% de taxes entre 2012 et 2015

PTB Région de Bruxelles-Capitale
Communiqué de presse

Les partis de la majorité se sont félicités d’avoir redressé les finances communales « avec deux ans d’avance ». Par la voix de son conseiller communal, Axel Bernard, le PTB a rappelé le prix de ce redressement : le maintien des mesures extrêmement dures pour les Schaerbeekois décidées ces dernières années.

« Il faut en effet voir d’où l’on vient. Le budget 2013 a été le budget qui touchait de plein fouet les ménages schaerbeekois avec l’augmentation de toute une série de taxes sur les documents administratifs, sur les parkings ou encore l’augmentation importante des frais de garderie et de repas scolaire des écoles de la commune… Le budget 2014 continuait cette pression sur les ménages de Schaerbeek, mais en plus coupait dans les budgets des associations socio-culturelles qui leur venaient en aide », a rappelé Axel Bernard.

En trois ans, de 2012 à maintenant, les recettes liées aux taxes communales ont augmenté de plus de 25 %. Au niveau des taxes sur les centimes additionnels, là aussi par rapport au budget de 2012, on assiste pour ces trois dernières années à une augmentation des recettes de plus de 25% ! La même augmentation vaut au niveau des recettes liées aux cartes de stationnement : on passe de 957.506 € à 1.584.000 €, soit plus de 30 %.

« Une analyse du budget montre que les familles paient durement le coût de ce redressement : les Schaerbeekois propriétaires de leur logement, les parents des élèves inscrits dans les écoles communales ou les amis que nous invitons en soirée et qui doivent payer pour se garer… », insiste Axel Bernard.

D’autre part, le conseiller communal PTB dénonce un budget déconnecté de la réalité sociale de la commune. « Il y a évidement des difficultés budgétaires mais en même temps nous devons répondre à la situation sociale des habitants de notre commune. Notre mission locale pour l’emploi déborde de demandes d’accompagnement pour trouver un boulot, les activités parascolaires organisées par la commune sont au point mort depuis des années, les services culturels de la commune sont sous pression… », insiste Axel Bernard.

« Selon des projections de notre CPAS, 500 nouvelles personnes vont tomber à sa charge suite à l’exclusion des allocataires d’insertion qui a débuté au 1er janvier 2015. Or, notre CPAS intervient déjà pour un nombre record de plus de 6 319 allocataires. On sait que cela va être un drame social, un surcoût pour notre CPAS, une charge de travail immense en plus, mais budgétairement, on fait comme si de rien n’était », explique également le conseiller communal PTB.

Dans son intervention, Axel Bernard a souligné d’autres lacunes de ce budget, notamment le fait qu’aucun montant n’est réservé pour augmenter la participation citoyenne des habitants. « L’implication de la population dans les décisions que la commune prend est un élément important de cohésion sociale. Nous le voyons avec le Neptunium, notre piscine communale, dont les budgets de rénovation sont enfin débloqués. Nous devons cette décision à l’insistance des usagers et des travailleurs du Neptunium qui ont interpelé à de nombreuses reprises le Conseil communal sur l’importance de maintenir et d’investir dans notre piscine communale. La participation citoyenne, cela marche et cela fait bouger les choses. Donnons-lui les moyens de s’épanouir », a conclu Axel Bernard sur une note positive.

Contact : Axel Bernard – 0488 056 796 – axel.bernard@solidaire.org

Laisser un commentaire